Mixage Dolby Atmos
La Révolution Sonore au service de votre Musique
En quelques mots…
En juin 2021, après Amazon et Tidal, Apple Music annonçait la disponibilité de titres avec un mixage Dolby Atmos sur sa plateforme.
Un nouvel espace s’ouvrait alors pour les artistes et leur public.
Cette technologie permet une spatialisation inédite du son en ajoutant une dimension verticale à l’écoute traditionnelle. Vous ête sau centre d’une bulle sonore, immergé dans la musique.
L’Audio Spatial, une extension pour les casques Apple, va encore plus loin en suivant les mouvements de votre tête. On se balade dans le mix, et il faut dire que c’est assez bluffant.
Pour les musiciens, le mixage en Dolby Atmos offre un espace sonore bien supérieur à la stéreo. Les instruments ont plus de place, les arrangements peuvent être plus denses tout en gardant beaucoup de clarté.
Du côté du public on est plongé au cœur de la musique. Avec des enceintes compatibles le son est spectaculaire. Au casque, l’expérience binaurale crée une spatialisation précise, offrant une profondeur et une immersion inédite.
Cette révolution audio offre aussi aux producteurs une opportunité de se démarquer sur les plateformes de streaming. En 2024, Apple devrait mieux rémunérer les artistes qui disposent de titres en Audio Spatial sur sa plateforme (source).
Explorons ensemble l’impact grandissant de cette technologie novatrice et l’opportunité qu’un mixage en Atmos représente pour les musiciens et les producteurs.
>> Temps de lecture : 4 minutes
Du cinéma à la musique, l’ATMOS crée une bulle sonore
Le Dolby Atmos, initialement développé pour le cinéma, s’est étendu à l’industrie musicale au début des années 2020.
La caractéristique distinctive du Dolby Atmos réside dans sa capacité à créer une spatialisation du son en ajoutant une dimension verticale à la traditionnelle séparation horizontale des canaux audio. Contrairement aux systèmes audio traditionnels qui utilisent des canaux discrets (comme le 5.1 ou le 7.1), Dolby Atmos utilise des objets audio positionnés dans un espace tridimensionnel.
L’auditeur est placé dans une bulle sonore, et chaque son peut être placé avec précision dans cet environnement.
L’Audio Spatial Apple : le Dolby Atmos pour les casques de la marque
L’Audio Spatial est une extension du Dolby Atmos pour l’écoute au casque sur les appareils Apple . Cette technologie utilise les capteurs gyroscopiques des casques de la marque (Airpods, Airpods Pro, Airpods Max, Beats…) pour suivre le mouvement de la tête de l’auditeur, ajustant ainsi la direction du son en fonction de son orientation.
Cette approche novatrice crée une expérience d’écoute tout à fait singulière – on peut littéralement aller « chercher » des sons en tournant la tête – et renforce encore la sensation d’immersion.
Mixage en Atmos : des Possibilités Créatives Inédites pour les musiciens
Pour les musiciens, le mixage Dolby Atmos / Audio Spatial offre un espace sonore largement étendu par rapport à la stéreo. La spatialisation du son ouvre de nouvelles perspectives créatives, permettant de jouer avec la largeur, la profondeur et la hauteur sonore.
Si l’on peut bien sûr placer des sources sonores tout autour de l’auditeur (et les faire bouger dans les 3 dimensions), ce n’est pas du tout une obligation. Opter pour un mixage plus conventionnel peut souvent se révéler judicieux, en exploitant simplement l’espace sonore étendu pour créer une ambiance immersive. On plonge ainsi l’auditeur au cœur de la musique, dans le club pour le Jazz, ou un grand auditorium pour la musique classique par exemple.
Mais c’est aussi une invitation à repousser les limites de la composition musicale. On peut prévoir des arrangements spécifiques pour le mix immersif qui auraient eu du mal à trouver leur place en stéreo. Plus les sources sont nombreuses et diversifiées plus on pourra créer des environnements et des ambiances sonores captivantes pour l’auditeur. L’espace sonore à la disposition de l’artiste augmente, tout comme la possibilité d’entendre distinctement toutes les parties de l’arrangement.
Pour l’auditeur : de nombreuses solutions d’écoute compatibles
Mixer un titre en Dolby Atmos nécessite de travailler dans un studio calibré, équipé d’au moins 12 enceintes, dont 4 positionnées au plafond.
Heureusement, et c’est là toute la force de ce nouveau format, pour une simple écoute, une telle configuration n’est pas du tout indispensable.
Une fois le mixage terminé et le titre disponible sur les plateformes, sa diffusion au format Dolby Atmos / Audio Spatial s’ajuste de manière dynamique aux moyens dont dispose l’auditeur.
Cela peut aller des enceintes compatibles jusqu’au simple casque. Voyons ça ensemble
Atmos aux enceintes : plusieurs hauts parleurs pour un rendu immersif
La demande croissante d’une expérience sonore immersive a conduit au développement de barres de son et d’enceintes connectées compatibles Dolby Atmos de plus en plus nombreuses, avec des marques telles que Sonos, Bose, JBL et Apple en tête. Ces dispositifs sont conçus pour recréer une expérience sonore à 360 degrés, exploitant de multiples haut-parleurs orientés dans toutes les directions. Grâce à la réflexion du son sur les murs ces enceintes offrent une scène sonore bien plus large que des enceintes stéréo traditionnelles.
La plupart des fabricants proposent des systèmes modulaires sans fils, qui peuvent s’étoffer d’enceintes de renfort lorsque le budget le permet, améliorant d’autant la sensation d’immersion. Et comme toujours, la technologie Dolby Atmos s’adapte de manière dynamique au nombre d’enceintes disponibles.
Atmos au casque : immersion totale grâce au son binaural
La magie du Dolby Atmos s’étend également à l’écoute aux casques tant traditionnels que ceux spécifiquement conçus par Apple pour le l’Audio Spatial avec suivi de mouvement.
La fidélité de l’expérience sonore Atmos au casque est rendue possible grâce au procédé binaural.
Dolby Atmos x Son Binaural : la bonne collab’ pour le son immersif
Le son binaural est une technique de reproduction sonore conçue pour recréer une expérience tridimensionnelle lorsque l’on écoute au casque. A l’aide des informations de spatialisations contenues dans le master Atmos original, les sources sonores vont être légèrement altérées, filtrées de manière à donner à notre cerveau des informations de localisations naturelles.
Ainsi, avec de simples écouteurs on obtient une spatialisation précise du son, offrant une sensation de profondeur, de direction et de distance, reproduisant ainsi de manière authentique l’emplacement des sources sonores comme si l’auditeur était physiquement présent dans l’enregistrement.
Si les premières expérimentations ne datent vraiment pas d’hier, l’intégration du son binaural avec la technologie Dolby Atmos / Audio Spatial permet tout à chacun de profiter à plein d’un mixage musical immersif pour un budget tout à fait raisonnable.
Une opportunité de sortir du lot sur les Plateformes de Streaming
Au-delà de l’aspect créatif, et du bond qualitatif pour l’auditeur, ces technologies représentent une opportunité majeure pour les producteurs de se démarquer sur les plateformes de streaming, en particulier sur Apple Music. Proposer ses titres en Audio Spatial offre une chance supplémentaire de figurer en bonne place dans les playlists et ainsi de toucher un public plus large.
Grâce à l’écoute immersive au casque qui rend ce format accessible au plus grand nombre, les producteurs peuvent désormais dépasser les limitations des formats audio traditionnels, tout en s’adressant non seulement à des audiophiles avertis, mais également à un large public diversifié et en pleine expansion.
Une amélioration de la qualité d’écoute, enfin!
Après des années de pertes et de compressions audio liées à la généralisation du format MP3 sur Internet, le Dolby Atmos / Audio Spatial représentent la première amélioration de la qualité de diffusion sonore depuis bien longtemps. Les auditeurs ont la possibilité de redécouvrir la richesse et la clarté des enregistrements, les plongeant dans une expérience d’écoute à la fois immersive et enrichissante.
C’est une étape cruciale vers la restauration de la qualité audio, répondant aux exigences croissantes des amateurs de musique.
Actuellement, les principaux labels procèdent à un remix massif des titres phares de leur catalogue en Dolby Atmos. Chaque jour apporte son lot de ré-éditions, visibles notamment dans la section « Maintenant en Audio Spatial » sur Apple Music.
Atmos : la Musique en plein coeur
Pour les musiciens et les producteurs, le Dolby Atmos est une invitation à explorer un univers sonore étendu, à repousser les limites de la créativité.
Du côté de l’auditeur, l’accessibilité de ces formats, que ce soit à travers des enceintes immersives, des casques traditionnels ou spécifiquement conçus, offre une flexibilité remarquable.
On perçoit et ressent la musique plus fort en Atmos !
On en parle ?
Si cette perspective vous enthousiasme, je vous invite à me contacter dès maintenant pour discuter de la possibilité de mixer votre musique en Dolby Atmos.